La microbrasserie - L’équipe du Renard - "The Fox team"

Brasserie du Renard > La Brasserie Coopérative

La Brasserie du Renard est pilotée au jour le jour par deux de ses associés-fondateurs. Elle reçoit également les conseils avisés des membres du conseil d’administration et in fine de l’ensemble des coopérateurs.

La Brasserie du Renard a été fondée par trois personnes coopérateurs de parts A.

Deux de celles-ci sont aussi les associés actifs (ceux qui travaillent au jour le jour pour la brasserie) :

Stéphane Vlaminck

"Je suis ingénieur brasseur de formation et habitant de Pécrot dans la commune de Grez-Doiceau. Je rêve de créer ma microbrasserie depuis la fin de mes études (entre 2000 et 2005) car je suis passionné par la transformation alimentaire (pain, fromage, bière) et sa mise en pratique dans un cadre industriel artisanal. }

La bière étant un produit complexe et riche en diversité (surtout en Belgique) j’avais envie de mettre en pratique les connaissances pratiques acquises mais selon mes goûts. C’est la raison pour laquelle, à partir de 2008, dans la cave de ma maison, j’ai brassé en amateur, par 30 litres des bières aux fruits ni sucrées, ni acides à partir de fruits frais (cueillis, pressés, parfois transformé en compote).

Rapidement mon épouse Caroline, qui depuis le début de l’aventure me soutient, et de nombreux amis (et amis des amis) sont venus m’aider. J’ai pu ainsi combiner ma passion de la bière avec celle de l’enseignement (je suis par ailleurs professeur de laboratoire de chimie pour des élèves de 5e et 6e Technicien Chimiste).
A partir de 2012, fort d’une vingtaine de recettes j’ai eu envie de commercialiser mes produits. Pour cela je me suis mis en tête de créer ma société.

En 2013, avec l’aide de Jean-Marc de SAW-B, j’ai écrit le Business Plan de la Brasserie du Renard avec en tête l’idée de créer une brasserie participative où je pourrais être rejoint dans la production brassicole par qui le désirerait afin de ne pas brasser seul dans mon coin et aussi transmettre ma passion.

Ma participation à l’atelier d’économie social et solidaire GeT’it de Grez-en-Transition m’a ouvert aux valeurs de l’économie sociale, à l’intérêt de relocaliser la production alimentaire et à la possibilité de combiner économie et solidarité dans un même projet. Le plan financier et les statuts de la société (écrits en 2014) ont été conçus en intégrant la volonté de vendre en direct au consommateur final, d’acheter les matières premières en direct au producteur, de privilégier l’activité aux bénéfices et d’utiliser les bénéfices pour soutenir des projets collaboratifs et solidaires plutôt qu’individuels.
Aujourd’hui que la société coopérative a été créée (le 22 janvier 2015) avec Caroline et Sylvain je me découvre, en plus des compétences nécessaires pour porter ce projet, du plaisir à promouvoir les bières du Renard.

Enfin, j’espère que de nombreuses personnes partageront mon enthousiasme pour ce projet qui ne pourra exister que par l’adhésion d’un nombre significatif de citoyens qui deviendront in fine coopérateurs de la Brasserie du Renard

Caroline Hofmans

l’épouse de Stéphane, le soutient et le conseille depuis le début des expériences brassicoles (en 2008). Depuis 2014, Caroline participe activement aux activités de vente et de représentation de la Brasserie du Renard. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est jointe à lui lors de la création de la société (en 2015)"

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration est constitué de 7 membres :

  • Stéphane Vlaminck fondateur et associé de parts A
  • Caroline Hofmans , fondatrice et associée de parts A
  • Michel Vlaminck (le Papa de Stéphane), associé de parts B
  • Eric Luyckx, représentant de GeT’it, le réseau d’économie social de Grez-en-Transition. Il est également graphiste-web master de la Brasserie
  • Hermann Pirmez, producteur d’orge de brasserie et de petits fruits à Néthen
  • Daniel Collard, représentant de GeT’it
  • Noël Pierrard, coopérateur (parts B)

L’Assemblée Générale des coopérateurs

L’Assemblée générale est constituée de l’ensemble des coopérateurs. Elle se réunit une fois par an pour approuver les comptes de l’année écoulée et le budget de l’année en cours. A la Brasserie du Renard nous aimerions également pouvoir consulter les coopérateurs de la Brasserie concernant les produits, le marketing, l’aspect participatif, l’évolution de la société, la production,...tout au long de l’année.

Vous êtes intéressé de participer à la vie d’une microbrasserie ? Rejoignez nous !