Newsletter - Newsletter octobre 2015

Brasserie du Renard > Contacts - Newsletter

Les nouvelles du mois d’octobre de la Brasserie du Renard

Amis amateurs de bières, Bonjour,

cela fait plusieurs mois maintenant que nous ne vous avons plus donné de nouvelles, et pour cause : le projet de la Brasserie du Renard était en pleine mutation et la vérité d’un jour n’était plus celle du lendemain.

Mais nous voici de retour avec plein de nouvelles :

  • une mauvaise d’abord : la Halle paysanne prévue à côté du potager "Graine de vie" à Néthen n’abritera pas les installations de la Brasserie car nous avons reçu beaucoup trop d’avis négatifs d’une partie des habitants de Néthen. Nous remercions tous ceux qui ont envoyé une lettre pour soutenir le projet lors de l’enquête publique et qui nous ont soutenus par de multiples messages d’encouragement. La grande opposition au projet nécessite un nouveau départ avec un nouvel architecte ce qui va prendre du temps (au moins deux ans), temps que la Brasserie n’a plus sous peine de devoir renoncer définitivement à son propre projet.
  • plusieurs bonnes ensuite : l’arrêt du projet avec la Halle paysanne ne signifie pas la fin du projet "Brasserie du Renard" car notre projet coopératif à finalité social garde tout son sens et un éloignement géographique (relatif car nous restons à Grez-Doiceau) n’entamera pas notre volonté de partenariats avec Graine de vie et Grez-en-transition.
  • Ne pouvant pas nous implanter dans la Halle paysanne, nous avons cherché un autre bâtiment à Grez-Doiceau pouvant accueillir les installations de la Brasserie. Et, bonne nouvelle, sauf revirement de dernière minute, nous avons trouvé le bâtiment adéquat : plus d’informations dans la newsletter de novembre lorsque le contrat de location sera signé.
  • une autre bonne nouvelle est que nous avons trouvé du matériel de brassage d’occasion à un prix intéressant. Nous sommes en attente d’un prêt du Crédal (une coopérative financière à finalité sociale) pour financer l’acompte nécessaire à l’achat du matériel. Réponse fin octobre.
  • par ailleurs, depuis juillet, les bières du Renard sont certifiées "bio" et sont disponibles dans presque tous les magasins bio indépendants du Brabant-Wallon et de Bruxelles (voir points de vente sur le site). Si votre magasin bio ne vend pas nos bières : réclamez les !
  • une nouvelle bière du Renard est arrivée : c’est la Houblonnière une blonde amère brassée avec 5 houblons.
  • nous serons présents le WE des 24 et 25 octobre au Festibière de Gembloux. Venez nombreux.

Enfin qui dit investissement en matériel, dit besoin de financement.
Outre la demande de prêt au Crédal, la Sowecsom, une agence de la région wallonne qui aide au financement de projet d’économie sociale marchande a pris pour 50 000 € de parts de coopérateurs dans notre coopérative.
Cependant afin de financer l’ensemble des investissements nous avons besoin de 400 000 €. Nous voulons trouver une partie de cette somme en ouvrant le capital de la coopérative a des citoyens pour qui notre projet a du sens. Toute personne désireuse d’avoir plus de renseignement sur les aspects financier, coopératif et organisationnel du projet peut s’inscrire à la newsletter du coopérateur sur le site de la Brasserie (cocher les deux cases si vous voulez recevoir la newsletter classique que vous lisez en ce moment et la newsletter du coopérateur). ATTENTION : seule les personnes inscrite à cette deuxième newsletter recevront les informations relatives à l’appel aux coopérateurs et aux autres aspects coopératifs de la Brasserie.
Nous terminons la rédaction des documents explicatifs du fonctionnement de la société coopérative et nous serons prêt à lancer l’appel aux coopérateurs en novembre. Différentes réunions d’informations seront organisés et nous sommes d’ors et déjà prêt à répondre à toutes questions par mail à info@brasseriedurenard.be.

En vous souhaitant de belles aventures brassicoles...
Au plaisir de vous revoir par exemple lors d’une dégustation de nos bières ou d’une discussion à propos de l’appel à coopérateurs.

Pour l’équipe de la Brasserie du Renard,
Vlaminck Stéphane
Administrateur-délégué

PS : Avez vous déjà été visionné notre nouveau site www.brasseriedurenard.be ?